Vague
 
Café Crème
 
La lettre d'info de l'AGLCA
Octobre 2020
Edito
 
Malheureusement, nous y sommes.
Depuis le 19 octobre, décret national, arrêté préfectoral, protocole à appliquer dans le cadre du travail s'additionnent et rendent plus compliquées les activités des associations, les réunions des bénévoles...
Ce que nous pressentions en juin est en train de se dérouler sous nos yeux : des bénévoles découragés, des associations en difficulté financière qui licencient des salariés, voire même, pour certaines, jettent l'éponge et ferment. La tentation est forte de se replier sur soi, alors que c'est justement dans ces moments-là qu'il nous faut jouer collectif.
Vous êtes inquiet.e pour la pérennité de votre association, de vos activités. Vous n'êtes pas seul.e ! Et l'AGLCA vous propose différentes actions pour que vous puissiez vous retrouver, échanger, dessiner des pistes collectivement, et trouver vos solutions pour sortir de cette crise. Trop peu d'associations nous ont contactés, ou alors trop tardivement.
Votre association va bien : c'est le moment de faire le point, sur votre projet, votre fonctionnement, les aspects financiers, votre organisation.
Soyons fort collectivement, ensemble.
Renaud Drouy
 
 
 
Ouverture de l'Espace Cowork à la MCC
 
Un nouvel espace voit le jour au sein de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté ! Dédié au coworking, ce nouveau lieu est avant tout un espace de travail, qui va permettre de rompre l’isolement des professionnels en favorisant l’échange, la rencontre, dans un esprit de partage, d’idéation, de coopération et de convivialité.
 
Cet espace est ouvert aux associations hébergées en bureau au sein de la MCC et la MDA, aux entrepreneurs, SCOP, coopératives, incubateurs ou associations relevant du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu'aux particuliers ou collectifs ayant un projet d’utilité sociale.
 
Les espaces :
  • 1 espace de coworking de 12 places
  • 1 salle de réunion
 
DECOUVREZ L'ESPACE COWORK :
TOUS LES SERVICES, LES HORAIRES ET LES TARIFS
 
 
L'équipe s'agrandit !
 
Albane rejoint le service paie
 
Albane Reverberi a rejoint le service traitement de la paie de l'AGLCA en septembre.
Son job ?
Elle assure la gestion de la paie des associations, les accompagne et les conseille au quotidien en matière de droit social.
Prochaines formations des bénévoles 
La vie associative sur les ondes 
 
 
1901 sur 90 sur Radio b
Jeudi 29 octobre, 11h30
Rediffusion le samedi à 11h
 
Nous sommes de retour sur l'antenne de radio b pour parler de la vie associative et pour mettre en lumière, ce mois-ci, la MJC de Bourg.
 
TOUS LES PODCASTS
 
Tranche d'assos sur RCF Pays de l'Ain
Mercredi 11 novembre à 12h15
Rediffusion le samedi à 9h45
 
La chronique sur la vie associative a repris le 14 octobre dernier avec la Dieselle Compagnie. Rendez-vous le 11 novembre prochain pour aller à la rencontre de Put'Ain de Guerrières 01.
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Mois de l’Economie Sociale et Solidaire à la MCC :
Le rendez-vous incontournable de novembre
 
En novembre, L’AGLCA propose différents événements afin de sensibiliser autour des valeurs de l'économie sociale et solidaire. L'ESS rassemble toutes les structures qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique afin de répondre aux besoins d’un territoire, tout en créant de l’emploi et de la cohésion sociale.

Au programme, à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg :
 
Gratuit sur inscription : formulaire en ligne, Tél. 04 74 23 29 43, aglca@aglca.asso.fr
 
 A NOTER : Les 12 et 13 novembre à Ambérieu-en-Bugey, Ronalpia, LAB01 et CRESS Auvergne-Rhône-Alpes organisent, en partenariat avec 20 structures d’accompagnement à la création et au financement d’entreprise, un événement inédit "Impacte ton territoire", à destination des entrepreneurs, porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprise de la Plaine de l’Ain. En savoir plus
 
 
Prestation de conseil en ressources humaines
 
Vous êtes employeur et vous vous questionnez sur l’organisation du travail mise en place dans le cadre de la crise Covid-19 et la gestion de vos ressources humaines ?
vous souhaitez bâtir des outils et un plan d’actions sur des sujets essentiels pour votre association hors contexte de crise ?
Vous pouvez être accompagné, par un prestataire externe à votre association.
Renseignements auprès de la DIRECCTE ARA, contact dans l'Ain : lucie.molamma-barg@direccte.gouv.fr
 
 
De nouvelles interdictions dans l'Ain
 
Le territoire national est placé en état d'urgence sanitaire.
La préfecture de l'Ain a publié le 22 octobre de nouvelles mesures avec des interdictions qui s'appliquent dans l'Ain. Le département est placé en régime de couvre-feu à compter du samedi 24 octobre minuit. Tous les ERP devront être fermés de 21h à 6h.
Les dispositions pour les associations ne changent pas : réunions, assemblées générales et manifestations sont autorisées dans le respect des gestes barrières, avec une jauge limitée à 4m2 par personne dans les espaces fermés, groupes de 6 personnes maximum. Les activités où les gestes barrières ne seraient pas respectés ne sont pas autorisées.
 
L'AGLCA est à la disposition des associations et répond à vos questions : 04 74 23 29 43 / aglca@aglca.asso.fr. Vous pouvez également contacter votre mairie.
 
 
"Les défis"
 
Aésio lance un grand appel à projets pour récompenser les actions et initiatives culturelles, sportives, environnementales, sociétales, utilisant le développement durable comme levier pour favoriser « le vivre mieux, vivre ensemble » en répondant aux besoins des générations actuelles.
Candidatures jusqu'au 20 novembre. Dossier sur demande : Les.DEFIS@eovi-mcd.fr
 
 
EN SAVOIR PLUS
Fonds d'urgence "quartiers solidaires"
 
L’Etat a ouvert un fonds d’urgence "quartiers solidaires", pour les associations qui œuvrent dans les quartiers prioritaires. Il est destiné aux actions de proximité, dans des domaines comme l'éducation, la santé, l'aide alimentaire, l'insertion professsionnelle et la culture, pour des actions sur 2020 et jusqu’au premier semestre 2021.
Dossier à déposer jusqu'au 2 novembre, via la plateforme Dauphin. Besoin d’aide pour utiliser la plateforme Dauphin ? Adressez-vous à la DDCS 01.
 
EN SAVOIR PLUS
 
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Agence pour la gestion, la liaison et le conseil
aux associations
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - CS 70270
01006 BOURG-EN-BRESSE CEDEX
aglca@aglca.asso.fr - 04.74.23.29.43

 
 
Jours et horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
 
 
 
 
 
 
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Crédits photographiques : Nathalie Rébillon
 
 
 
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