Lac Genin, tourbières des Renons et des Molonnes à Charix

Surnommé "le petit Canada" du Haut-Bugey, sur les communes d’Oyonnax, Charix et Echallon, le lac Genin et les tourbières associées sont de véritables pépites naturelles du département de l’Ain.  

Support d'activités de pleine nature variées dont la pêche, la randonnée pédestre mais aussi le patinage ou la plongée sous-marine en hiver, ce site naturel revête de nombreux enjeux de gestion durable et notamment de maîtrise de la fréquentation.

 (jpg - 2400 Ko)

Vue du Lac Genin

Téléchargez le guide découverte

 (jpg - 86 Ko)

Des informations claires pour vous aider à mieux comprendre les enjeux du site

... à mettre dans sa poche !


Identité

 (jpg - 376 Ko)

Tourbière des Renoms

L'ensemble du site labellisé Espace Naturel Sensible concerne plus de 60 hectares sur les 3 communes de Charix, Echallon et Oyonnax, dans le Haut-Bugey (Haut-Bugey Agglomération).  Le Département a labellisé le lac et les tourbières en « Espace Naturel sensible » en 2015, au vu de ses qualités paysagères et ses richesses naturelles mais aussi de l’importance de maîtriser la fréquentation.

Ce lac de combe, situé à plus de 800 mètres d'altitude, est accompagné de ses deux tourbières : la tourbière des Molonnes localisée au nord du lac et celle des Renoms au sud. L'ensemble du site Espace Naturel Sensible concerne plus de 60 hectares.

Il constitue un support d'activités de pleine nature variées : pêche, randonnées pédestres mais aussi le patinage ou la plongée sous-marine en hiver…

Les ambiances paysagères de ce site sont remarquables. Le lac et ses tourbières sont d’ailleurs site classé depuis 1935. Le Lac naturel d’origine glacière est entouré d’un écrin forestier typique de cet étage montagnard. Les tourbières associées dont la formation a duré plusieurs milliers d'années, sont parmi les plus riches en biodiversité du département de l’Ain.

Le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes est gestionnaire de ce site.


Enjeux du site

Chantier éco-volontaire sur la tourbière des Renons (jpg - 7608 Ko)

Chantier éco-volontaire sur la tourbière des Renons

Les aspects paysagers du site sont remarquables : le lac Genin constitue l'un des sites les plus emblématiques de l'Ain. De plus, les tourbières sont des milieux reconnus d’intérêt européen (tourbières hautes, basses et de transition) dont la formation a duré plusieurs milliers d'années : l'enjeu de sensibilisation du public est également important.

FAUNE : Le site constitue un enjeu important pour les reptiles, amphibiens, oiseaux, ou encore la Cordulie arctique (libellule). Le chat forestier ou le Lynx, emblématiques du Bugey, sont présents dans ces milieux préservés semi-ouverts.

FLORE : Une vingtaine d’espèces remarquables sont présentes sur le site. Des espèces de flore inféodées aux tourbières notamment telles que la Drosera à feuilles longues, la laiches des Bourbiers, l’Orchis de Traunsteiner...

SENSIBILISATION DU PUBLIC : Situé à proximité immédiate, d’Oyonnax et de son agglomération, le site est animé été comme hiver, avec de nombreux évènements sportifs, d’éducation à l’environnement ou de loisirs.

Des activités de pleine nature variées sont pratiquées toutes l’année : la pêche, la randonnée pédestre, mais aussi le patinage en hiver lorsque l’épaisseur de la couche de glace le permet. Les tourbières peuvent s'admirer depuis l'extérieur, mais le piétinement d'espèces végétales rares ne permet pas de pénétrer en leur sein.

Un Plan de gestion et d'interprétation (PGI) élaboré de manière partagée permettra sous 5 ans de préserver et de valoriser ce site au mieux.

 


Pour découvrir le site : l'étrange trésor de la Vouivre

 (jpg - 1999 Ko)

Déambulation sur le parcours de l'étrange trésor de la Vouivre

Envie de découvrir l'un des plus beaux joyaux naturels du Département de l'Ain ?

Un sentier de découverte vous permet désormais, de manière ludique, d'en apprendre plus sur cet Espace naturel Sensible. Ce sentier d’interprétation vous permettra d'en découvrir plus sur l'évolution des lac et tourbières de montagne et notamment lié au réchauffement climatique.

La légende de la "Vouivre" permettant de transporter les plus jeune dans un imaginaire d'un autre temps.

 


L'étrange trésor de la vouivre

 (jpg - 5262 Ko)

Station d'interprétation, parcours de découverte "L'étrange trésor de la Vouivre"

Le sentier d’interprétation « l’étrange trésor de la Vouivre » permet la découverte du lac et le tour des tourbières de manière ludique toute l'année.


 

 

 AVANT LE DEPART : Un carnet découverte est disponible au bureau de l’office du tourisme (téléchargeable ci-dessous) à l’Auberge du Lac Genin pour accompagner les enfants sur le circuit. Un cadeau souvenir est aussi à récupérer en fin de parcours dans ces lieux.
DEPART: proche du chalet de l’office du tourisme et des stationnements.
CONCEPT : découverte des 7000 ans d’évolution de la végétation révélés par l’analyse palynologique, avec l’appui d’un jeu/découverte et d’une histoire imaginaire entre mystère et science-fiction. Il met en scène une famille et la Vouivre du lac Genin.
PARCOURS : boucle de longueur d’environ 3 km 500, pour une durée d’environ 2 h de découverte.
POINTS D'INTERPRETATION : La 1ère station permet d’appréhender le circuit et la finalité du parcours familial. 5 autres stations développent l’évolution des 7000 ans de paysage.

Financé par l'Etat (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), l'Agence de l’Eau Région Auvergne-Rhône Alpes, et le Département de l’Ain, le CEN a piloté ce projet. Les principaux acteurs du site et les locaux ont grandement participé à l’émergence de ce projet de valorisation (Département de l’Ain, CEN, propriétaire de l’Auberge du lac Genin, les 3 communes concernées, l’Office du tourisme et Haut-Bugey Agglomération…)



Localisation

A voir aussi sur ce site