Lettre d'infos novembre 2022

 
presentation logo PPA
 
 

Toute l'actualité

du patrimoine

dans l'Ain

Novembre 2022

 
         
 

 

 

 La carte postale du mois

 Pont dAin AIN Entrée de la Grande Rue

 

Patrimoine des Pays de l'Ain

Les visites Patrimoniales 

Illiat - Sur les pas de la famille Lorin - 9 novembre à 14h30.

Visite patrimoniale pour découvrir le village d’Illiat, lieu de résidence des Lorin, premiers donateurs du musée de Brou. La famille, membre du conseil municipal à l’époque, a beaucoup œuvré pour le patrimoine architectural du village, tant pour la restauration de l’église constituant un élément majeur du patrimoine aindinois avec ses peintures murales du XIIe siècle, que par des embellissements et constructions de nombreux équipements. Une autre façon d’en savoir plus sur cette famille de donateurs et d’explorez les lieux emblématiques des grands personnages liés au musée.

En partenariat avec le musée du Monastère Royal de Brou qui fête ses 100 ans !

Renseignements et inscription aurpès de Patrimoine des Pays de l'Ain 04 74 32 07 31 ou contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr. Prix 5 euros (gratuit moins de 12 ans). 

 

Hommage à Humbert de Varax

Le 13 octobre disparaissait Humbert de Rivérieulx de Varax à l’âge de 96 ans. Ingénieur agronome, il exploita son grand domaine d’Amareins (il était officier du Mérite agricole), tout en devenant maire de sa commune depuis 1959, mandat qu’il exerça jusqu’à sa dernière réélection en 1983. Mais dès qu’il en avait la possibilité, il s’adonnait à ses recherches sur l’histoire de la Dombes. Il se rendait dans tous les dépôts d’archives susceptibles de posséder des fonds provenant de la principauté : aux Archives nationales, aux Archives départementales du Rhône, de l’Ain ou de la Côte-d’Or ou encore aux archives communales de Villefranche. Toutes ces recherches lui ont permis de réaliser un inventaire aussi exhaustif que possible de tous ces fonds épars, paru en 1996 sous le titre « Les archives dispersées de la principauté et  souveraineté de Dombes, Ain : répertoire des fonds » de 416 p. Dans le même temps et suivant en cela les traces de ses illustres prédécesseurs Samuel Guichenon et Louis Aubret, il livrait la synthèse de ses travaux en publiant les deux volumes de son Histoire locale de la principauté et souveraineté de Dombes, l’un consacrés aux Lieux (paroisses et fiefs) et l’autre aux Familles (459 et 463 p). Ces trois ouvrages sont maintenant les instruments de travail les plus indispensables pour toute recherche sur la Dombes.

La grande érudition d’Humbert de Varax en fit un membre très apprécié des sociétés savantes locales (Emulation de l’Ain, Gorini, Académie de Villefranche et du Beaujolais, Société historique de Lyon, Académie de la Dombes, Bibliophiles lyonnais etc.) pour lesquelles il écrivit des articles bien documentés. Citons entre autres : Les péages par eau et par terre de Chavagneux-en-Dombes, 1964 ; Les seigneurs de Chaillouvres en Dombes, 1970 ; La fondation du couvent des Ursulines de Thoissey et ses fondateurs, les Penet, 1972 ; La Saône, frontière entre le Beaujolais et les Dombes : la querelle des péages au XVIIIe siècle, 1989-1990 ; Comprendre l’histoire de la principauté de Dombes, 2000 ; La seigneurie de Fléchères et ses seigneurs, 2001 ; Saint-Loup d’Illiat : chapelle seigneuriale ou église paroissiale ?, 2003.

Mais les historiens doivent aussi à Humbert de Varax une infinie reconnaissance pour avoir fait entrer dans les archives publiques et notamment aux Archives départementales de l’Ain des fonds privés d’une inestimable valeur dont certains remontent au XIVe siècle. Ces dépôts ou dons furent le fruit de longues négociations qui ont conduit ses pas jusqu’en Auvergne ou en Languedoc où ces fonds avaient échus. Citons parmi eux les beaux chartriers des châteaux de Chaillouvres, de Challes, de Barbarel, ou encore de Reyrieux.

Humbert de Varax repose désormais dans le petit cimetière de l’ancienne église d’Amareins (qu’il avait fait restaurer en 1961), au côté de son épouse, Béatrice, décédée elle-même il y a seulement quelques mois.

Paul CATTIN

 

Actualités du patrimoine dans l'Ain

 

Les Amis des Moulins de l'Ain 

Les Amis des Moulins de l’Ain organisent le samedi 3 décembre 2022 leurs premiers ateliers : "Moulins et hydroélectricité, notions essentielles".

Ils se dérouleront à Jayat, dans les salles de la Mairie, place de la Mairie, 01340 Jayat.

 Le repas sera servi au restaurant "l'Ain Très Table".

Pour plus d'informations

Bulletin d'inscription

 

Les Amis de la Tour - Saint-Martin-du-Fresne 

Le 4 novembre à 20h30, les Amis de la Tour vous invitent à leur conférence intitulée : "Saint Martin et les Thoire et Villars de 1336 à 1353...".

(Grande peste, confrontation avec la Savoie, site de passage stratégique, renforcement du système défensif)

Salle des châteaux - 41 Gande Rue à Saint-Martin-du-Fresne

Entrée libre

Affiche ST Martin du Fresne

 

Histoire et Patrimoine

Le samedi 19 novembre à 14h30, conférence "Un monument dans la ville" à Pont-de-Veyle, donnée par Christophe GREFFET.

A la Salle Mairie annexe de Pont-de-Veyle

Entrée libre

Affiche Pont de Veyle

 

Parcours mémoriel 14/18

Le samedi 12 novembre à 14h15 à Montagnat

Avec Bourg-en-Bresse Destinations et Chroniques de Bresse, retrouvez l'époque de la Grande Guerre telle qu'elle a été vécue dans nos villages de Bresse à travers une visite commentée.

 Affiche Parcours mémoriel 14 18

 Sur réservation : www.bourgenbressedestinations.fr

 

Académie de la Dombes

Conférence : « La Dombes, terre originale et unique »,

Vendredi 18 novembre 2022 à 18h à Sandrans.

Académie dombes image

Cette conférence sera donnée par Michel Dupupet, académicien de la Dombes. Elle est ouverte à tous et sera suivie d'un débat.

 

Musée de BROU : Focus Doré

Jusqu'au 28 décembre, profitez de divers évènements organisés par le Musée de Brou.

Au programme :

  • Exposition des oeuvres de Gustave Doré jusqu'au 28 décembre.
  • Atelier gravure traditionnelle et numérique le mercredi 9 novembre à 14h.
  • Conférences "l'oeuvre de Doré" les mardis 8 et 22 novembre à 18h retraçant la vie artistique de Gustave Doré.
  • Visites de l’Hôtel particulier de Gustave Doré le samedi 3 décembre à 14h30 et à 16h.
  • Spectacles, contes et histoires des oeuvres de Doré le mercredi 28 décembre à 10h30 et à 14h30.

Informations et réservations

 

Don du médaillon Léda et le cygne

Le 5 novembre 2022 Domaine des Saveurs - Les Planons

Venez découvrir en avant-première ce médaillon exceptionnel avant la fermeture hivernale du musée.

Ce médaillon peint sur porcelaine, de style 18e siècle, représente la scène mythologique de Léda et le cygne. Ce thème classique inspira de nombreux peintres dont Léonard de Vinci et Rubens. Ce médaillon est serti de 20 émaux bressans qui ont vraisemblablement été rajoutés au 19siècle. Acheté par l’association des Amis des Musées Départementaux, cette oeuvre est aujourd’hui donnée officiellement au Domaine des Saveurs – Les Planons afin qu’elle rejoigne la collection départementale.

Ce médaillon ayant pris place parmi la collection d'émaux bressans présentée au musée sera visible également dès la réouverture pour la saison 2023 le 15 mars prochain.

medaillon
 

Conférence « Restaurer un film ancien »

Le 10 novembre 2022 au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, à Nantua, 20h.

Conférence de Benjamin Alimi sur la restauration d'un film ancien avec en exemple le film du défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax.

Benjamin Alimi dirige l’entreprise Hiventy spécialisée dans la restauration de films anciens. Il a travaillé notamment sur film du défilé des maquisards à Oyonnax le 11 novembre 1943, provenant du fonds d’archives audiovisuelles du musée. Il vient présenter les étapes de cette restauration et expliquer les spécificités de ce type d’intervention.

Le film du défilé en version restaurée, ainsi que Ceux du maquis seront projetés à cette occasion.

TARIFS : 10€ / 3€ (6-18 ans) et gratuit pour les – 6 ans
L’entrée du musée est incluse dans l’achat d’un billet conférence.

Réservation conseillée au 04.74.75.07.50 ou sur animation.museeresistance@ain.fr

 

Exposition "Prisonniers de guerre à l'épreuve de la captivité (1940-1945)"

Jusqu'au 14 novembre 2022 au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, à Nantua.

6 500 soldats originaires de l’Ain ont été faits prisonniers durant l’été 1940 et ont vécu la captivité pour la très large majorité loin des leurs jusqu’à l’été 1945.

Cette exposition présente le vécu de ces victimes détenues dans les Stalags ou les Oflags, absentes de la mémoire collective - la captivité ayant longtemps été associée dans les esprits à la défaite. 

prisonnier guerre

 

Exposition Les paysages de "La Fête"

Du 2 au 30 novembre 2022 à la médiathèque Vailland Bourg-en-Bresse.

Exposition proposée par l’association des Amis de Roger Vailland, dans le cadre des XXVIIe Rencontres placées sous le signe de « Vailland et les arts ».
 
Après être allé sur les pas de Roger et d’Élisabeth dans le Gargano, d’où il a rapporté des images du Pays de la Loire, Yves Neyrolles suivra le narrateur de La Fête sur les chemins du Revermont, proposant en vis à vis des extraits du roman et des photographies des paysages dans lesquels l’écrivain a situé l’action de son avant-dernier roman.
 
13725141

 

Patrimoine du Pays de Seyssel 

affiche expo gallatin

 

Le Dreffia

numrisation0004

Expositions le 11 novembre 2022 de 11h à 17h (avec interruption pendant la cérémonie au monument) à la salle des fêtes de Cormaranche-en-Bugey, commune de Plateau d’Hauteville. Deux thématiques seront développées : « Les morts des combats de 1940, les prisonniers de la Seconde Guerre mondiale et les Résistants de Cormaranche-en-Bugey » et « Les pays belligérants de la Grande Guerre » avec présentation d’objets notamment des douilles d’obus (collection Alain Espiard).

 

 

  

 

 

Chatillon-sur-Chalaronne 

Embrasement 

 Synopsis et renseignements ICI

 

Château des Allymes

L'équipe du château des Allymes vous accueille tous les jours jusqu'au 13 novembre de 13h30 à 18h. A partir du 13 novembre, heures d'hiver : mercredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h.

 

Cycle de conférences 2022-2023 :

conf neigesdantanconf neigesdantan verso3

 

Conférence sur Aliénor d'Aquitaine le lundi 14 novembre à 14h.

conf alienordaquitaine

 

EXPO LEGO® et PLAYMOBIL® : LES VIKINGS, jusqu'au 13 novembre 

affiche playmoviking def4

 

Exposition "De bois, de carton et de plâtre : châteaux jouets anciens", du 19 novembre au 26 février.

 

Les Amis du Domaine de la Garde

Dimanche 27 novembre de 11h à 18h, marché de l'avent et de noël, exposition d'objets d'art et d'artisanat.

 

CAUE de l'Ain

EXPOSITION "Jean-Vincent BERLOTTIER : Architecture et Ouvrages d'art"

Jusqu'au 11 novembre 2022 à la DDT de l'Ain à BOURG-EN-BRESSE. 

Le CAUE de l’Ain et la DDT de l’Ain vous présentent jusqu'au 10 novembre 2022, autour du cloître de la cité administrative Bourgmayer à Bourg-en-Bresse, l’exposition « Jean-Vincent BERLOTTIER, architectures et ouvrages d’art »

Venez découvrir ou redécouvrir les bâtiments emblématiques de Bourg-en-Bresse, de l'Ain et de la région, conçus et réalisés entre les années 1970 et 2000 : médiathèque Vailland, parc de Bouvent, pont de Seyssel, etc.

L'exposition présente une douzaine de panneaux regroupant photos, plans et dessin de l'architecte, ainsi qu'une quinzaine de maquettes de projets.

Des visites guidées de l’exposition, ouvertes au grand public, animés par les architectes-conseillers du CAUE de l’Ain, sont proposées entre le 10 octobre et le 10 novembre.

Visites guidées : Inscription préalable obligatoire

  • Jeudi 3 novembre à14h30 et 15h30 en présence de l’architecte Jean-Vincent BERLOTTIER
  • Mardi 8 novembre à 14h30 et 15h30

Des visites guidées de l’exposition pour des groupes de scolaires sont possibles pour cela merci de vous rapprocher du CAUE : contact@caue-ain.com 

 

Formations du CAUE : places disponibles ! 

Formation « Conduire mon projet de A à Z » les vendredis 2 et 9 décembre 2022

Les opérations publiques d’architecture, d’urbanisme et de paysage suivent des process précis et sont assurées par une pluralité d’acteurs publics et privés. Pour les mener à bien, il est indispensable d’en assurer un portage fiable et sécurisé, dans le respect de la commande publique. L’objectif de ces deux jours de formation est de vous donner les clefs et ressources pour conduire des projets de qualité.

Formation élaborée en collaboration avec l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain (ADIA)

Et la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP)

Informations et inscriptions : ICI

  

Informations régionales et nationales

 

Patrimoine Aurhalpin : visioconférence

Patrimoine Aurhalpin et la Fondation Renaud vous proposent d’assister à une visioconférence, le jeudi 17 novembre 2022 à 14h : «Le numérique et la communication dans les musées».

Renseignements et inscription

 

Les Journées Juridiques du Patrimoine

Le colloque annuel organisé par la Fédération Patrimoine et Environnement aura lieu le 9 novembre à la maison du Barreau à Paris sur le thème Droit au Patrimoine : la place à l'imagination. Une journée qui s'annonce riche. 

Retrouvez le programme ICI

 

Sur internet 

Patrimoine et Environnement

-La fédération nationale Patrimoine et Environnement réagit à une tribune parue dans le Monde sur les opérations du programme "Actions coeur de Ville" piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion du Territoire qui affirme privilégier la réhabilitation du patrimoine... 

A lire ICI

-La Fédération a contribué à une consultation publique du Conseil de l'Europe pour l'élaboration d'une nouvelle directive sur les énergies renouvelables, préfigurant ainsi une nouvelle loi française. Ce projet, en l'état actuel, considère les ENR d'"utilité publique supérieure" : patrimoine, paysage, biodiversité... ne sont pas pris en considération. 

A lire ICI

 

Publications

Bulletin des Amis du Canton de Saint-Rambert-en-Bugey

Bulletin Amis de st rambert

  • Fortune le dernier mousse de la vallée
  • Tenay, lusine d'en haut
  • Explosion d'une chaudière d'une locomotive à Tenay-Hauteville
  • Et si l'on parlait "sécheresse" ?
  • Le hameau abandonné
  • La légende de la coccinelle "bête à bon Dieu"

24 pages

Prix : 3 €

COMMANDER

 

Revue d'Histoire Religieuse des Pays de l'Ain

Revue dhistoire

Société Nouvelle Gorini

  • Avant-propos
  • Jean-Pierre Camus et l'esprit de François de Sales
  • De la simplicité de la matière à son expression artistique : les paperoles à la Visitation
  • Témoins artistiques de dévotion à saint François de Sales dans le diocèse de Belley-Ars
  • François de Sales et Jeanne de Chantal, une amitié spirituelle
  • La basilique du sacré-Coeur de Bourg et ses vitraux
  • Boyeux-Saint-Jérôme et ses deux paroisses au XIXè siècle - chap.3
  • Essai d'interprétation des peintures murales de l'église de Bouligneux
  • La vie de la Société Nouvelle Gorini

179 pages

Prix : 20 €

COMMANDER

 

La Dombes de l'Ouest et le Val de Saône autour de Trévoux

La dombes de louest

L'association Privals nous invite à découvrir quelques morceaux choisis du patrimoine de la Dombes et du Val de Saône. Si Trévoux, par son passé prestigieux de capitale de la Principauté de Dombes, et Ars-sur-Formans, par son pélerinage du curé d'Ars, constituent les figures de proue du patrimoine, c'est dans son sillon que s'inscrivent lavoirs, églises paroissiales, pigeonniers et autres témoins d'un art de vivre aujourd'hui oublié. L'ensemble de ce patrimoine quotidien, vestiges enfouis sous de nouvelles constructions, bâtiments en quête d'un nouvel usage, réhaussé de portraits de personnalités fortes ayant marqué le territoire, vient nous rappeler que l'acte le plus simple, de l'enfouissement de déchets à la construction d'une école, laisse une trace et témoignera de notre mode de vie aux générations futures. Au fil de ces pages, on s'étonne du nombre d'histoires à conter, à partir d'une bobine, d'une pierre, d'une céramique, c'est un village qui se révèle.

271 pages

Prix : 20 €

COMMANDER

 

Le Dreffia

Couverture le Dreffia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après « Regards d’artistes », "Au Fil des Mots" traite des écrivains ayant été inspirés par le Plateau d’Hauteville-Brénod.

Qu’ils soient d'une autre époque ou nos  contemporains, des écrivains ont eu pour le plateau d'Hauteville-Brénod une fascination notoire.

Poètes comme Gabriel de Moyria ou Delphine Arène ; romanciers comme Alphonse de Lamartine, George Sand, Louis Aragon, Paul Claudel, René Bazin, Joseph Kessel, Marcelle Sauvageot ; auteurs culinaires comme Anthelme Brillat-Savarin ou Lucien Tendret ; essayistes comme Pascal Brückner ; écrivains de l’histoire locale ; des temps passés ou d’aujourd’hui comme Charles Juliet ou Lancelot Hamelin ; tous séjournèrent ou travaillèrent sur le plateau d’Hauteville-Brénod et nous racontent une autre histoire du Plateau.

Parmi cette vingtaine d’auteurs, figurent des écrivains d’envergure nationale ou internationale, des récipiendaires de prix littéraires, et même trois académiciens.

184 pages

Prix : 25 €

Commander

 

De Terre et de Bois, la "Poype"...

couverture poype

 

Tous ceux qui arrivent dans notre département de l'Ain ne manquent pas d'être surpris par la présence fréquente d'un terme original, la poype...

Son origine reste encore inconnue, alors que l'archéologie la révèle chaque jour davantage.

Particularité locale, dont l'histoire a longtemps suscité affabulation, incrédulité ou rejet de tout essai d'éclairage ? Certes, mais aussi phénomène présent en Bresse-Dombes (et sur leurs marges) comme sur l'ensemble de l'Occident médiéval...

De nombreux travaux - multiples et divers, parfois aventurés - tentèrent d'éclairer, au fil des deux derniers siècles, dans l'Ain, l'essor impressionnant de ce type d'édifice de terre.

Son rôle dans les siècles centraux du Moyen Âge (du milieu du IXe siècle à la fin du XIIIe siècle) apparaît chaque jour davantage. En ces premières décennies du IIIe millénaire, une meilleure connaissance du phénomène et de son évolution est satisfaisante, mais appelle à de futurs travaux...

2022

240 pages

Prix : 28 €

Vous pouvez le commander ICI ou venir l'acheter dans nos bureaux ou en librairie.

 

_____________________________Facebook icon logo Retrouvez-nous sur Facebook

Cette Lettre d'infos est réalisée par l'Union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA). Cette fédération regroupe aujourd'hui 125 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation des richesses de l'Ain.Au travers de cette lettre mensuelle, PPA a la volonté d'informer ses adhérents, mais également les personnes intéressées par le patrimoine, des actualités du département et au-delà. 

contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr / 04 74 32 07 31

   
    www.patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr     
 - - -
 
Ne plus recevoir notre Lettre d'infos