Lettre d'info avril 2021

 
presentation logo PPA
 
 

Lettre d'infos avril 2021

 
         
   

La carte postale du mois 

20210205095932242_0013.jpg

 

Patrimoine des Pays de l'Ain

Romain PIQUET a été recruté au poste de Secrétaire général !

Il remplace Caroline BERNARD qui nous a quitté en novembre dernier. 

Romain est détenteur d'un Master Patrimoine. Après plusieurs années de travail passées dans le médico-social, il revient à ses premières amours grâce à Patrimoine des Pays de l'Ain en 2019. Il a rejoint l'équipe en septembre dernier.

IMG_20210408_153426.jpg

Au plaisir de travailler de vous !

 

La manifestation "L'Ain de Château en Château" reportée

logo_Ain_de_chateau_en_chateau_INPI.jpg

Avec les conditions sanitaires et les dernières décisions du gouvernement, le conseil d'administration de PPA a décidé de reporter l'édition 2021 de "L'Ain de Château en Château" qui devait se dérouler dans le Bugey Sud. Nous remercions les bénévoles, qui malgré les circonstances, ont déjà travaillé sur ce projet pour offrir une manifestation de qualité. Un travail qui sera réinvesti dans la prochaine édition !

 

Actualités du patrimoine dans l'Ain

Le deuxième festival Vidéo de "Histoire & Patrimoine"

Lancé le 4 janvier 2021, le festival manque de contributions de films. 

L'équipe organisatrice a donc décidé :

  • d’élargir le territoire concerné au Beaujolais, au Val de Saône jusqu’à Tournus, à la Bresse et non plus au seul territoire de la Communauté de Communes de la Veyle.
  • de changer les dates pour le passer sur l’automne et pouvoir bénéficier des lumières de l’été pour filmer.

Un retour des films est attendu pour le samedi 9 octobre au plus tard, et une projection publique sera prévue le samedi 6 novembre ou le samedi 13 novembre (dates et lieux restent à confirmer). 

Voici le document pour s'inscrire : Inscription Festival Vidéo
Voici le réglement : règlement Festival Vidéo
L'affiche du festival : Affiche Festival Vidéo

 

Association RECAM (Recherche et Culture à Meillonnas)

  • L’association Recam vient de finaliser son projet d’exposition sur le village de Meillonnas présentée sur panneaux enrouleurs. Préparés collectivement pendant une année, ils ont pour thèmes : l'association, le village, la faïence, les fresques et les personnalités et personnages qui ont marqué la vie du village.
  • Par ailleurs, Recam a été sollicité par la Mairie pour l’accompagner dans la préparation du concours « Mon beau village » initié par le journal Le Progrès et la Région Auvergne Rhône-Alpes. À l’issue de la première phase, Meillonnas a été sélectionné avec Courmangoux, Val Revermont, Saint-Sorlin-en-Bugey, Ars-sur-Formans et Cerdon pour le département de l'Ain. Dès à présent et jusqu’au 14 mai, le public pourra voter pour choisir le seul village qui représentera le département de l’Ain pour une deuxième phase du concours régional. En allant sur le site du Progrès, vous pouvez voter et faire voter pour nous aider à franchir cette nouvelle étape.

 

La souscription pour le "lavoir-abreuvoir" de Montépin

Lavoir face Est 2012

Patrimoine des Pays de l'Ain et Passion Patrimoine lancent une souscription pour la restauration de ce lavoir à Bagé-la-Ville.


L'objectif de cette campagne de souscription est d'atteintre la somme de 25 000€, qui servira au bon fonctionnement des travaux de cette année.

La restauration de ce patrimoine suivra ce plan :

  1. Construire une base solide pour recevoir le bâti
  1. Confectionner la charpente en bois
  1. Couvrir la toiture en ardoises
  1. Projet pédagogique scolaire mené par les élèves du Lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, section menuiserie bac pro 

Pour plus d'information sur le projet de restauration, voici un descriptif du projet : 
Le_lavoir-abreuvoir_de_Montépin.pdf

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un chèque à l'ordre de
" Patrimoine des Pays de l’Ain – Lavoir-abreuvoir de Montépin ".
et de l'adresser à Patrimoine des Pays de l'Ain - 34 Rue du Général Delestraint - 01000 BOURG-EN-BRESSE

 

Le spectacle de l'association Les Liens Poncinois

Afin de célèbrer une des grandes figures du patrimoine départemental de l'Ain, l'association Les Liens Poncinois Patrimoine Culture et Environnement prépare, pour l'été 2021, avec le soutien de l'association Les Amis des Coteaux et de la Vallée de l'Ain, un spectacle vivant intitulé :

La vie d'un génie : Xavier Bichat.MF Xavier Bichat

Ce projet culturel exceptionnel marquera les 250 ans de la naissance de l'illustre scientifique.

Du 25 juin au 25 juillet (les vendredis, samedis et dimanches) dans un premier temps, les représentations seront données dans les cour et jardin de la maison Bichat - lieu qui donne la dimension du spectacle.  

L'association Les Liens Poncinois assume les cachets de 3 comédiens professionnels, 1 régisseur, et les frais inhérents à un spectacle vivant. Ils seront entourés de comédiens-amateurs et de figurants.

Nous comptons sur votre soutien de tout ordre (humain, financier, costumes et couturières...), et votre visite pour faire plus ample connaissance avec Xavier Bichat, avec Poncin et toute la région.

Contact : lesliensponcinois@outlook.fr

 

Informations régionales et nationales

4e centenaire de la mort de François de Sales (1622-2022) - appel à communications

Un appel à communications pour le colloque universitaire organisé le 22 septembre 2022 à Turin et le 6 octobre 2022 aux Archives départementales de la Haute-Savoie à Annecy, a été lancé. Les propositions de communications sont à retourner avant le 30 juin prochain.

Ce colloque, qui porte sur la mémoire, le patrimoine et la postérité de François de Sales du XVIIe au XXIe siècle, est organisé par l’Université Savoie Mont Blanc (F. MEYER et S. MILBACH), l’Université de Turin (P. COZZO) et les Archives départementales de la Haute-Savoie.


Vous trouverez ci-dessous le PDF les informations sur l'appel à communication.
Appel communications de Sales

 

Les Prix aurhalpins du patrimoine - 26ème édition

Patrimoine Aurhalpin organise, depuis 1995, les Prix aurhalpins du patrimoine qui ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain).

Cette année seront recompensées les opérations de restaurations patrimoniales, les mises en oeuvre de savoir-faire artisanal, les valorisations des patrimoines industriels matériels ou immatériels, et les valorisations d'un ouvrage patrimonial en lien avec le respect de l'environnement.

Téléchargez ici le dossier de candidature, à retourner complet avant le lundi 03 mai 2021 à contact@patrimoineaurhalpin.org

 

Sur internet

Les VMF ont le plaisir de vous convier à leur prochaine conférence en ligne inédite :

La nature et le champêtre au jardin 
du Moyen Âge à nos jours


Le lundi 12 avril 2021 à 18h 

Présentée par Michel Audouy, architecte-paysagiste, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure du Paysage de Versailles, secrétaire général de la Fédération Française du Paysage.


Avec l'aimable participation de Gaëtane Durand-Lépine, Secrétaire générale des VMF.

La conférence sera enregistrée et sera disponible quelques temps après 12 avril.

 

Musée de Brou : Visite virtuelle de l'exposition, « VALADON ET SES CONTEMPORAINES »

Plongez au cœur de l'exposition « Valadon et ses contemporaines » au monastère royal de Brou!

Vous pouvez avoir accès à l'exposition sur internet en virtuel, en attendant la réouverture des musées ! Ainsi, vous pourrez admirer les oeuvres depuis chez vous, seul ou en famille.

Dans cette visite virtuelle, vous pourrez :

  • vous promener dans les salles, découvrir les 6 sections de l'exposition et accéder aux cartels des 100 œuvres exposées,
  • visualiser en détail 26 œuvres,
  • vous amuser grâce au parcours ludique en 7 énigmes, destiné aux enfants,
  • découvrir en vidéos 9 œuvres de l'exposition commentées par plusieurs membres de l'équipe du monastère royal de Brou

Accédez à la visite virtuelle

 

 

Publications


 Couv 2020

"Les Chroniques de Bresse n°13 vous invitent à un voyage, documenté, illustré et tout en couleur, dans le passé et l’histoire de la Bresse.

Les sujets développés concernent le premier Hôtel des postes à Bourg, les débuts du téléphone dans l’Ain et de la vie associative, l’histoire du quartier Saint-Roch et du village de Saint-Étienne-du-Bois, l’évolution du nombre de communes de l’Ain et la terrible grippe espagnole.

Il vous propose aussi de l’évasion avec le pont de Serrières-sur-Ain, l’étonnant parcours d’un soldat de 1870, jusqu’à la Commune de Paris, ou encore les débuts du champion cycliste Daniel Morelon jusqu’aux Jeux Olympiques."

L'ouvrage est disponible ICI

 

450v5 souscription ces heroines

Ces Héroïnes des Cavernes - Histoire méconnue des femmes dans les grottes du monde

Bernard CHIROL, qui a mené l'inventaire des grottes du département de l'Ain et prépare le Congrès international de spéléologie en Savoie pour 2021, retrace l'histoire de ces aristocrates éclairées ou romantiques, passionnées de nature et d'aventure, qui ont contribué à la connaissance du monde souterrain. 

Le livre est maintenant publié, retrouver les informations ICI

 

scanncouv

Le Revermont gothique

Paul CATTIN nous livre les secrets de l'art gothique dans le Revermont au travers de l'architecture, la peinture, la sculpture et le vitrail. Il nous emmène à sa découverte au travers de trois itinéraires. 

180 pages, prix public 19 euros, en vente en librairie ou ICI 

 

Scanncouvberlottier

Jean-Vincent BERLOTTIER - Conviction 

Dominique AMOUROUX retrace l'itinéraire, les recherches et les réalisations de cet architecte - ingénieur polymorphe qui a beaucoup oeuvré dans l'Ain, en France et dans le monde. Un beau livre pour les amateurs d'architecture et de génie-civil. 

276 pages, prix public 25 euros, en vente en librairie ou ICI 

 

Bellegarde Histoire industrielle Tardy

Bellegarde-sur-Valserine - Histoire industrielle de 1850 à 1914 - Tome 2

Après le premier livre, qui explique la naissance et l'essor de la ville, jusqu'en 1850, le livre Deuxième prend le relais. Il fait entrer Bellegarde dans l'ère industrielle, événement majeur de l'histoire de la cité. il expose comment, pour favoriser la marche vers l'essor industriel, ont agi trois moteurs, le train, une société à capitaux anglais, une société à capitaux suisses et français. 

Roger TARDY est un ancien professeur de géographie à l'Université de Lyon. 

608 pages, prix public 45 euros

Les deux tomes sont disponibles et en dépôt à Patrimoine des Pays de l'Ain.
Vous pouvez les commander sur notre site par les liens ci-dessous :

Tome 1 et Tome 2

_____________________________

Cette Lettre d'infos est réalisée par l'Union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA). Cette fédération regroupe aujourd'hui 125 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation des richesses de l'Ain.Au travers de cette lettre mensuelle, PPA a la volonté d'informer ses adhérents, mais également les personnes intéressées par le patrimoine, des actualités du département et au-delà.

   
    www.patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr     
 - - -
 
Ne plus recevoir notre Lettre d'infos