Assises 2005Assises 2005Lieu de rencontre et de réflexion, les Assises du Patrimoine permettent de réunir nos associations adhérentes et de débattre d'un certain nombre de questions : "Quels projets pour le patrimoine en péril de l'Ain", tel avait été le thème des assises 1999, suivies en 2000 d'assises traitant de sujets inter associatifs (patrimoine et jeunesse, patrimoine et multimédias, guidage, ...).

Decouverte du chateau de Cornillon et de Luisandre en 2014Decouverte du chateau de Cornillon et de Luisandre en 2014L'année 2005 a vu un nouveau thème abordé : « Mieux construire pour mieux accueillir en milieu rural ». L'objectif de cette manifestation a été avant tout de sensibiliser les personnes présentes à la problématique de l'architecture rurale d'aujourd'hui qui tend à s'uniformiser sur tous les territoires de l'Ain (et pas seulement) et qui de ce fait "efface" l'identité de chaque territoire.

Ainsi, Patrimoine des Pays de l'Ain, a organisé en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Ain et le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de l'Ain, ces assises autour de trois thématiques principales abondamment illustrées de témoignages et d'exemples en France ou en Europe.

Quelques deux cents personnes (élus de l'Ain, architectes, urbanistes, paysagistes, institutionnels et associations patrimoniales) ont assisté aux débats de la journée.

Les Assises de 2008 ont porté sur l'avenir du pré-inventaire, de l'architecture, de l'héraldique et de l'archéologie dans l'Ain.

Appelées à se renouveler, ces assises sont des occasions d'échange et de débats indispensables pour que vive et se développe notre réseau associatif.