Nom de l'association : Société des Amis de Montdidier.

Adresse : La Cure, Place de l'église, 01250 CORVEISSIAT.

Tel : 04 74 22 48 85 (Romain PERRIER, président)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objet : Mise en valeur des ruines du château de Montdidier.

Type de patrimoine : Archéologique, historique, architectural.

Cadre géographique : Montdidier.

Date de création : Décembre 2006.

Présentation : L’association participe à diverses manifestations : elle organise des chantiers, les Journées du Patrimoine de Pays et les Journée Européennes du Patrimoine, les UNIP et diverses animations avec les enfants.

En 2008 eut lieu la première Université Populaire organisée par l'association.

Depuis 2009, l'association regroupe ses idées dans la revue Arkhéops.

En outre, cette association cherche à intervenir auprès des établissements scolaires, des centres sociaux et des centres de loisirs en mettant en place des activités pédagogiques.

De plus, le projet « Archéovillage » des Amis de Montdidier, en partenariat avec l'Europe, a pour objectif premier la valorisation des ruines du château de Montdidier. Depuis 2007, les Amis de Montdidier se sont penchés sur son histoire et ont rassemblé beaucoup de données. Ce projet a donc pour ambition la poursuite de ces recherches scientifiques mais surtout leur exploitation, afin de les restituer au plus grand nombre sous la forme d'un sentier d'interprétation à découvrir seul, en famille ou lors des visites effectuées par les membres de l’association, toujours dans une démarche didactique et pédagogique. C'est ainsi que ce projet permettra de développer des visites-ateliers ludiques auprès des enfants et des adolescents mais aussi d'un public scolaire en reprenant divers aspects du programme.

Le projet d' « Archéovillage » s'oriente en quatre axes principaux :

  • Contacter les différents propriétaires afin d'obtenir une autorisation d'entretenir les lieux et de les valoriser.
  • Sécuriser le site.
  • Poursuivre les recherches scientifiques : les deux hectares du site pourront être topographiés. L’association pourra ensuite travailler sur plan, référencer chaque zone distinctement, et déterminer à partir de là les diverses possibilités de mise en valeur des lieux.
  • Développer les visites et animations.

L'association bénéficie de l'agrément de l'Education Nationale pour les rectorats de Lyon et Besançon.

C'est ainsi, qu'elle a réalisé des projets en classe :

  • Réalisation d'une Expo-Paysage intitulée ''Regards d'Enfants sur le Revermont'' inaugurée aux Archives Départementales de Bourg-en-Bresse.
  • Création d'une bande dessinée sur la Résistance avec les CM1-CM2 de l'école de Corveissiat.
  • Travail sur l'année avec les 5°D du collège Victoire Daubié sur le thème du Moyen-Âge.

et bien d'autres encore...