• Le Bataillon du District de Montferme (Bugey)

  • Le Patois de Prémillieu - Ain (Bas-Bugey)

  • Le Ru du Gua

    Nom de l'association : Le Ru du Gua.

    Adresse : 372 Chemin de Chazey, 01150 BLYES.

    Tel : 04 74 37 63 26 (Simone JOSSERAND, Présidente).

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site : http://www.lerudugua.com/

    Objet : Mise en valeur du patrimoine culturel et historique de Blyes et de la basse vallée de l'Ain.

    Type de patrimoine : Culturel et historique.

    Cadre géographique : Le prieuré de Blyes, au coeur de la plaine de l'Ain, au pied du Bugey et de la basse vallée de l'Ain.

    Date de création : Printemps 1999.

    Nombre d'adhérents : Une quinzaine.

    Présentation : L'association réalise un spectacle sons et lumières. Il s'agit d'un spectacle historique servant à retracer la vie de la région depuis 1136 (soit la plus ancienne référence du prieuré régulier de Notre-Dame-des-Anges de Blyes-en-Bugey) à nos jours.

  • Le Tramway du Haut Rhône

    Le Tramway du Haut-Rhône

    Brégnier-Cordon, Brégnier-Ville, Glandieu, Saint-Benoît, Groslée-Neyrieu, Groslée, Lhuis, Vérizieu, Les-Gran20201015103540614 0003ges-de-Montagnieu, Serrières-de-Briord, Villebois-Ville, Villebois-Gare, Sault-Brénaz, Vertrieu, La-Balme-les-Grottes. 

    Association  SHABE

     

    Déclaré d'utilité publique le 24 avril 1906, la compagnie des chemins de fer du Haut-Rhône fut créée le 7 mai 1908.

    Le premier tronçon de 35 kms de Brégnier-Cordon à Villebois-Gare entre 2 gares P.L.M. fut inauguré le 24 septembre 1911 à Lhuis puis le second, de 3 km jusqu'à Sault-Brénaz et le dernier de 11 km pour rejoindre la ligne électrifiée de l'O.T.L à La Balme-les-Grottes. 

    Composé de 5 locomotives à vapeur et de nombreux wagons, le tramway du H.R. à la vitesse moyenne de 25 km/h hors agglomération, acheminait les pierres et marbres des différentes carrières jalonnant son tracé ainsi que desservant les 14 gares du parcours pour les voyageurs. 

    Le fonctionnement et l'entretien de la ligne étaient assurés par 30 personnes et 12 auxiliaires. 

    Fait marquant : le 6 mai 1919 la voie fut coupée par la catastrophe de l'éboulement des Granges-de-Montagnieu. 

    L'arrivée de l'autobus mis un terme au trafic voyageurs en 1938 et le trafic de marchandises cessa complètement en 1944

    La ligne fut déclassée en 1948.

    Croffet clé USB - durée 25 min 30. 

    Prix 8 euros

    Commander

  • Les Amis du Canton de Saint-Rambert-en-Bugey

  • Les Amis du château des Allymes et de René de Lucinge

  • Les Amis du vieux Saint-Sorlin-en-Bugey

  • Les cahiers du Dreffia n°03

  • Les cahiers du Dreffia n°04

  • Les cahiers du Dreffia n°05

  • Les cahiers du Dreffia n°06

  • Les cahiers du Dreffia n°07

  • Les cahiers du Dreffia n°08

  • Les cahiers du Dreffia n°09

  • Les cahiers du Dreffia n°10

  • Les cahiers du Dreffia n°11

  • Les cahiers du Dreffia n°12

  • Les cahiers du Dreffia n°13

  • Les cahiers du Dreffia n°14

    Le Dreffia

    Sommaire :Les cahiers du Dreffia n14

    • Le mot du président
    • Bilan des activités 2006
    • Généalogie et internet
    • Hommage à Armand Moncourier
    • Création des "Prix du Dreffia"
    • La commune de Brénod (2ème partie)
    • L'évêque de Genève sur le Plateau en 1411 et 1414
    • Commerce et industrie du Plateau en 1907
    • Sept merveilles archéologiques
    • Pour faire le bitume
    • Les enfants de l'espérance
    • L'évolution de la conception du sanatorium dans la station d'Hauteville (1ère partie)
    • Le sel
    • La gabelle
    • Le monde du dessous
    • Suite des voyages de M. Girranne

    36 pages

    2007

    Prix : 8.00 €

    COMMANDER

  • Les cahiers du Dreffia n°15