Nom de l'association : Omnia Sponte

Adresse : 790 les sables, 01300 BREGNIER CORDON

Téléphone : 04 79 87 78 15 (Franck CHARLET, président)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :

Objet : Répertorier le patrimoine local et proposer des actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. Organiser des manifestations. Etudier et faire connaitre l'histoire de notre patrimoine.

Type de patrimoine :

Situation géographique : Bas-Bugey

Date de création : Septembre 2015

Nombre d'adhérents : 24

Présentation : L'association Omnia Sponte est née en septembre 2015, de la passion partagée de plusieurs habitants de la commune, pour le patrimoine et son histoire. La réparation du four du Sablon de Cordon par nous mêmes avec l'autorisation de la mairie et la visite de deux universitaires médiévistes des vestiges du château de Cordon qui ont souligné leur intérêt, furent des éléments déterminant pour vaincre nos dernières hésitations. A l'origine, Omnia Sponte est une locution latine qui fut reprise comme devise par les seigneurs de Cordon. Nous nous reconnaissons dans une des traductions qui en est faite : "tout vient naturellement !".

La vocation d'Omnia Sponte c'est d'inventorier le patrimoine communal et ses environs, de le documenter, de proposer nos services pour certaines réparations ou mises en valeur, d'animer et de faire connaître ce patrimoine par des manifestations, enfin d'étudier son histoire. Par nos actions, c'est aussi de créer du lien entre les quatres hameaux qui composent la commune et dans la population.