Nom de l'association : Comité de restauration de l'église de Châtillon-la-Palud

Adresse : 115 rue des Charrières, 01320 CHATILLON-LA-PALUD

Tel : 04 78 85 64 05 (Jean PELLET, président)

glise Saint Irne de Chtillon la Palud 4

Date de création : 16 Juillet 1982

Objet : concourir à la restauration de l'église de Châtillon-la-Palud

Cadre géographique : La Dombes

Type de patrimoine : architectural

Présentation : Le Comité de Restauration de l'Eglise a travaillé à partir de 1982 à la rénovation de ce bâtiment qui fait partie de patrimoine communal. Grâce à des concerts donnés dans l'église et une collecte de dons, le projet à pu aboutir et être inauguré en 2003.

L'importance de ce monument réside dans son rattachement au diocès de Lyon, en effet l'église saint Irénée est mentionnée dès le XIIIe siècle dans des documents. L'édifice dressé au sommet de la Côtière domine la vallée de l'Ain. l'église est de style gothique, mais la façade a été refaite vers 1878 suite à un incendie provoqué par la foudre. Le clocher, qui s'élevait à la croisée du transept, domine la façade en grosse pierres de taille.

Au dessus-de la porte d'entrée, le tympan est formé d'un bloc de pierre qui semble attendre le ciseau d'un sculpteur...

La restauration de l'ensemble de l'abside a été réalisée en 1989, il est classé Monument Historique. De plus l'église possède une belle collection de statues de pierre des XVème et XVIème siècles, l'une des plus admirable est la Vierge au Manteau, cette statues a été classée Monument Historique en 1908.