Nom de l’association : Association de sauvegarde de la chapelle Saint-Gengoult

Choeur Chapelle St Gengoul

Adresse : Mairie, 36 place de l'Eglise - 01290 Grièges

Tel : 03 85 31 66 81

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :

Objet : Sauvegarde et restauration de la chapelle Sain-Gengoult

Type de patrimoine : Historique

Date de création : 1986Cadre géographique : Bresse

Nombre d’adhérents : 10

Présentation: Cet édifice a été restauré grâce à l’action du « Comité de Sauvegarde et Restauration de la Chapelle » créé en 1986 et au soutien financier de la Commune . 

St gengoul

L’ensemble rappelle l’architecture du XV°, bien que les débuts de la construction, suivant un plan rectangulaire, soient antérieurs au X° siècle. Le toit est surmonté d’un petit campanile avec une cloche et une croix, le tout datant de 1844. A l’entrée, incrusté dans le mur, un bénitier datant de 1619. L’intérieur est éclairé par une unique fenêtre de belles dimensions. Au chœur on peut admirer une voûte avec 4 arcs cintrés sur croisée d’ogives sculptées datant de 1482, une superbe statue en bois de St Gengoul, un Christ en pierre du 16°s. °s.( le tout inscrit au patrimoine) Au centre de la nef, partie la plus ancienne, repose depuis 1482 , l’abbé Bouillard, vicaire perpétuel et bienfaiteur des lieux . Cette chapelle fut tour à tour un lieu de pèlerinage et de culte à St Gengoul, une Eglise paroissiale, puis Maison Commune sous la Révolution ce qui lui a permis d’être sauvée de la démolition.

Tous les ans , le 11 Mai, jour de la fête de St Gengoul est célébrée une messe.

Pour Noël, à l’intérieur, des habitants de Grièges réalisent une crèche que l’on peut admirer.