Souscription pour le "Monument aux morts" de Pont-de-Veyle
Patrimoine des Pays de l'Ain et la ville de Pont-de-Veyle
lancent une souscription pour
la restauration du Monument aux Morts à Pont-de-Veyle
Données historiques :
Inauguré le 25 juin 1922, ce monument aux morts a été réalisé sous la conduite de l’architecte burgien Louis POCHON par l’entreprise de pierres pont-de-veyloise PUBY et ROLLAND, le sculpteur lyonnais Romeo RIGOLA et le marbrier-sculpteur isérois Claudius COCHET.
Par un concours de circonstances, ce monument a été pour partie démembré au début des années 1980 ; il ne subsiste aujourd’hui que l’exèdre portant les noms des soldats disparus lors des différents conflits internationaux.
Des travaux de recherche sur le territoire ont permis de repérer l’un des éléments majeurs de ce monument : la statue de la victoire ailée portant une couronne de laurier, ainsi qu’une des athéniennes, vasques sur 4 pieds inspirées de l’antiquité.
Le projet :
Forte de ces éléments retrouvés, la Ville de Pont-de-Veyle porte le projet de rendre à la Victoire et la vasque leur place originelle.
L’une des athéniennes étant manquante, il sera possible de réaliser une copie. Toutefois, le cippe et son pot-à-feu sommital, situés à l’arrière de la statue, ne seront pas restitués dans l’immédiat.
La commune lance un appel à la générosité pour l’aider à financer la rétrocession, le déplacement et les travaux de remise en place de la Victoire et des deux athéniennes : le coût de l’ensemble de l’opération s’élève à 15000 €.
Pour plus d'information sur le projet de restauration ainsi que votre éventuelle souscription : Dépliant restauration du "Monument aux morts"
Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un chèque à l'ordre de " Patrimoine des Pays de l’Ain – Monument aux morts de Pont-de-Veyle".
Notre adresse : 34 Rue du Général Delestraint, 01000 BOURG-EN-BRESSE
Nous comptons sur vous !
Patrimoine des Pays de l'Ain
L'Union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA) regroupe aujourd'hui 125 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation des richesses de l'Ain. Créée en 1966 et reconnue d'utilité publique depuis 2008, c'est l'une des plus importantes et des plus dynamiques fédérations départementales d'associations patrimoniales en France.
Patrimoine des Pays de l'Ain met à votre disposition un Catalogue des prestations patrimoniales proposées par la fédération : interventions scolaires, formations guidage, visites guidées, Patrimoniales, salon L'Ain en livres, expositions, publications...