Photo batiment Delestraint

Patrimoine des Pays de l'Ain
34, rue du Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse

Localisation

Téléphone : 04 74 32 07 31

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        Couriel de la Secrétaire Générale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        Couriel de l'Animatrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bureau se situe au rez-de-chaussée du centre Général Delestraint (ancienne gendarmerie face à l'ESPE, entre la gare et les archives départementales).

 

 

NOUVEAUTES :

"Donc je suis revenu" Vie et tribulations de Jean-Louis MATHIEU (1738-1804), curé de Leyssard 

Jean-Louis MATHIEU (1738-1804) naquit à Nantua (Haut-Bugey). Il fit ses études au collège de la cité, créé et dirigé par les Joséphistes de Lyon. Bachelier de Sorbonne, ordonné prêtre (1762), il fut nommé à la cure de Leyssard (1768), bourg situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Nantua. Il anima cette paroisse jusqu'au 6 janvier 1794.

Fondée sur des recherches en archives, départementales et diocésaines (Lyon et Bourg-en-Bresse), nationales, mais aussi sur le Journal que ce prêtre laissa, sur de nombreux témoignages d'époque publiés dès Thermidor ou au XIXe siècle, cette étude présente et restitue la vie de l'un de ces ecclésiastiques qui hésitèrent un temps sur la conduite à tenir durant la Révolution. Il fut lié à une région (district de Nantua), à un département (Ain), à un diocèse (Lyon ou Ain, selon les périodes).

595 pages  - 2019

Prix : 33.00 €

COMMANDER

 Donc je suis revenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Conseil Départemental de l'Ain       0001