Parc Naturel Régional du Haut-JuraLe Pays de Gex

Economiquement tourné sur Genève, politiquement rattaché au territoire français, administrativement dépendant de Bourg-en-Bresse, le Pays de Gex semble toujours renvoyer à autre chose qu'à lui-même. Aux confins du département de l'Ain, aux franges du bassin lémanique, aux portes de Genève, il connaît le dynamisme des régions frontalières mais aussi les affres d'un territoire très convoité. Le Pays de Gex, qui se distingue par la mobilité des populations qui le composent, est en prise avec une évolution rapide de son paysage architectural urbain.

De la maison rurale à vocation agricole jusqu'au quartier pavillonnaire à vocation résidentielle, l'électisme du bâti des "paysages émergents" interroge la pluralité des modes d'habiter et les nouveaux liens entre la ville et la campagne.

Entre les sommets des Monts-Jura et la plaine lémanique, la France et la Suisse ne partagent pas uniquement les eaux du Haut-Rhône : ils ont en commun une histoire et de nouveaux enjeux politiques pour la définition d'un espace transfrontalier franco-valdo-genevois.

42 pages

2006 

Prix : 8.00 €

COMMANDER