L'adhésion à Patrimoine des Pays de l'Ain, première fédération départementale patrimoniale de France, permet notamment :

  • l'intégration à un réseau de plus de 125 associations patrimoniales poursuivant les mêmes buts que les vôtres et mettant en place des actions culturelles et patrimoniales, dont expositions, visites guidées, publications, sorties culturelles annuelles...
  • des échanges riches d'expériences peuvent naître des évènements proposés régulièrement par Patrimoine des Pays de l'Ain : assemblée générale, réunions d'information (assurances, mécénat), assises du patrimoine, salons du patrimoine, salons de la maquette patrimoniale, expositions thématiques... Organisées en partenariat avec vous, ces manifestations permettent également de promouvoir vos actions auprès des autres associations et du grand public.
  • un pôle ressources sur le patrimoine pour votre association : possibilité de renseignements quant à une recherche d'architectes, de financeurs, d'éditeurs, de diffuseurs, de conférenciers, d'étudiants stagiaires...
  • la possibilité d'entretiens personnalisés pour la constitution d'un dossier, sur rendez-vous (demande de subvention, prix/concours du patrimoine...) ou pour le montage d'un évènement (exposition, publication...)
  • le référencement sur le site portail www.patrimoinedespaysdelain.fr : fiche signalétique par adhérent et un lien vers votre association, promotion de votre actualité et de vos ouvrages...
  • la centralisation des publications associatives, dont les vôtres, dans un catalogue de 750 titres (ouvrages, DVD, cartes postales) disponibles en ligne sur Internet. Patrimoine des Pays de l'Ain s'engage à vendre vos ouvrages soit directement dans ses locaux, soit sur différents salons tout au long de l'année (salon d'Attignat ou manifestations d'associations adhérentes...). PPA s'octroie alors une marge de 25 % sur le prix public de l'ouvrage.
  • des tarifs préférentiels de l'ordre de - 20 % environ, concernant l'achat d'ouvrages édités par Patrimoine des Pays de l'Ain (leur revente au tarif public par votre association permet de gagner en moyenne 3 € par ouvrage vendu), la location d'expositions, la réservation d'un stand sur un salon ou bien encore la participation aux formations guidage.
  • une base documentaire importante mise à disposition des associations, du public, des professionnels ou des étudiants : ouvrages, périodiques et plus de 6000 diapositives et photos sur l'Ain.
  • l'accès à une assurance mutualisée à tarif exceptionnel (80 € par an et par association adhérente en responsabilité civile, auxquels il faut ajouter, en cas d'option individuelle accident, 10 € par an et par personne d'association adhérente.)

Seules peuvent adhérer des associations du département de l'Ain ayant un but commun avec Patrimoine des Pays de l'Ain, de sauvegarde, de mise en valeur, de promotion et d'animation sous toutes ses formes du patrimoine départemental.

Toute personne souhaitant rejoindre l'association peut le faire en adhérant aux Amis de Patrimoine des Pays de l'Ain.

Le dossier à transmettre doit comporter les pièces suivantes :

  1. Lettre de demande d'adhésion
  2. Statuts de l'association
  3. Déclaration au journal officiel
  4. Composition du bureau ou du conseil d'administration
  5. Rapport d'activités et présentation des projets en cours

Le dossier est soumis à l'avis du conseil d'administration (un représentant est convié en réunion pour une présentation de 10 minutes de l'association) et l'adhésion définitive est ratifiée au cours de l'Assemblée Générale suivante.

Le coût annuel d'adhésion à Patrimoine des Pays de l'Ain pour une association est de :

  • Cotisation simple : 50 €
  • Cotisation de soutien : A partir de 60 €